# Philippe ROBIN
mon internet à propos de moi-je
Curiculum Vitae
Accueil du site > Musique > Johann Sebastian Bach

Johann Sebastian Bach

mercredi 22 août 2007, par Philippe ROBIN

Nombres de visiteurs : 91
Johann Sebastian Bach (1685-1750), en français Jean-Sébastien Bach, est un compositeur et organiste allemand.

Compositeur de l’époque baroque dont il symbolise et personnifie l’apogée, il eut une influence majeure et durable dans le développement de la musique occidentale ; les plus grands compositeurs, tels que Mozart et Beethoven, reconnurent en lui un maître insurpassable. J.S. Bach Il fut un musicien complet qui maitrisait la facture des instruments tout autant que la technique instrumentale, la composition comme l’improvisation, la pédagogie comme la gestion d’une institution musicale.

Son œuvre est remarquable en tous points : par sa rigueur et sa richesse harmonique, mélodique ou contrapuntique, sa perfection formelle, sa maîtrise technique, sa pédagogie, la hauteur de son inspiration et le nombre de ses compositions. Elle échappe à la gradation traditionnelle avec la formation, la période de maturité puis le déclin : la qualité des œuvres de jeunesse égale celle des compositions plus tardives.

Reconnu de son vivant comme organiste et improvisateur, il fut toutefois vite oublié après son décès car passé de mode ; son œuvre, manuscrite et jamais publiée (à une seule exception), dispersée et en partie perdue, fut redécouverte et étudiée par les romantiques. Il est souvent considéré comme le plus grand compositeur de tous les temps et comme le père de la musique occidentale.

La Passion selon saint Matthieu (en latin Passio Domini nostri Jesu Christi secundum Evangelistam Matthaeum, connue en allemand sous le nom de Matthäuspassion), est l’une des œuvres vocales les plus abouties de Johann Sebastian Bach.

Quelques citations de lui :


- « Le but de la musique devrait n’être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l’on ne tient pas compte de cela, il ne s’agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques. »
- « La musique : une harmonie agréable célébrant Dieu et les plaisirs permis de l’âme. »[citation nécessaire]
- « J’ai beaucoup travaillé. Quiconque travaillera comme moi pourra faire ce que j’ai fait. »

A propos de lui :


- « Il y a d’abord Bach … et puis tous les autres. » Pablo Casals
- « Une seule goutte de Bach vaut une citerne d’autre musique » Mstislav Rostropovitch

Répondre à cet article


|Qui suis-je ? | Plan du site | Espace privé | SPIP |Firefox 2